Demande de carte professionnelle : quelles démarches faire ?

Carte professionnelle
Demande de carte professionnelle : quelles démarches faire ?

Les professions ont toutes des exigences particulières, surtout celles qui sont axées sur des voyages dans plusieurs pays. Pour exercer dans certains domaines particuliers, des documents prouvant l'aptitude à pratiquer le métier comme la carte professionnelle sont nécessaires. Voici alors les étapes à suivre pour effectuer une demande de carte professionnelle.

Qu'est-ce qu'une carte professionnelle ?

Une carte professionnelle est un document écrit autorisant une personne physique ou un représentant d'une entreprise à exercer une activité professionnelle même dans un autre pays. Elle n'est délivrée que dans quelques domaines précis. Elle est par exemple exigée pour les agents immobiliers et les agents de sécurité.

Une carte professionnelle présente la profession, les activités qui peuvent être exercées, et plusieurs autres mentions dont tout particulier pourrait avoir besoin. Elle est valable pendant 10 ans, délai après lequel elle doit être renouvelée. Toutefois, dès que les informations qu'elle contient doivent être modifiées, elle doit immédiatement faire l'objet d'un changement.

Les exigences pour pouvoir faire la demande

Un futur agent immobilier doit obligatoirement avoir un diplôme bac+3 dans les domaines économiques, juridiques ou commerciaux, ou un diplôme spécialisé dans le domaine de l'immobilier. Une personne possédant le baccalauréat peut tout de même faire la demande d'une carte professionnelle si elle peut justifier de 3 ans d'expérience dans ce domaine. Dans le cas où une personne n'a aucun de ces diplômes, elle peut faire la demande en ayant une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans ce domaine.

Un agent de sécurité privée doit également détenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer son métier. Aucune exigence particulière n'est demandée, mais ses documents personnels doivent simplement prouver qu'il est capable d'exercer le métier, qu'il n'a pas de casier judiciaire et qu'il travaille réellement pour quelqu'un.

Plusieurs autres métiers notamment les fonctionnaires peuvent effectuer la demande de leur carte pour prouver leur profession. Dans ce cas, ils doivent tout simplement prouver qu'ils exercent réellement le métier.

Les démarches à suivre

La demande de carte professionnelle est déjà dématérialisée. Donc, il est possible de la faire en ligne. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne, de télécharger toutes les pièces justificatives qui sont demandées et d'envoyer le dossier complet.

Cependant, on peut toujours faire cette demande auprès du préfet du département d'habitation ou du préfet de police. Les pièces les plus souvent demandées sont l'aptitude professionnelle, les diplômes, l'assurance financière et le règlement des droits.

Une carte professionnelle plus sécurisée

Pour faire face aux actuels problèmes d'usurpation d'identité ou de falsification de documents, les grandes entreprises comme Semlex, dirigée par un spécialiste de la biométrie, ont développé des solutions grâce aux dernières technologies. Tout type de document d'identité comme la carte professionnelle peut être changé en document biométrique. Il suffit d'en faire la demande auprès de la mairie ou en ligne.

Pour les magistrats et les autres fonctionnaires, la carte biométrique est très importante pour empêcher toute tentative d'exercice de leur profession sous une fausse identité. Vous pouvez immédiatement faire la demande de votre carte professionnelle intelligente et vous renseigner sur toutes ses particularités sur le site de Semlex.